Les artistes architecturaux locaux

Ils seront les concepteurs du style architectural d’une région, ou d’un quartier. Chaque zone du territoire sera associée à un style architectural de base, dont chaque ville ou village de cette zone pourra choisir par défaut. Les artistes architecturaux (illustrateurs ou architectes) auront la responsabilité de dessiner les quartiers dont on leur propose la responsabilité en suivant deux principes :

  • le respect de l’esprit général architectural de la zone : l’artiste doit alors créer des bâtiments qui respectent le style de la zone d’implantation et s’intègrent parfaitement dans le paysage local, sans pour autant correspondre à une copie des bâtiments présents.
  • la mise en place d’une « île architecturale originale » au centre d’une zone d’architecture générale. Il s’agit de créer un bâtiment ou un quartier emblématique dont le style favoriserait la qualité visuelle de la zone et le tourisme par sa diversité et son originalité. Un quartier de style japonais au milieu d’une ville de type médiévale par exemple. Ces zones ne doivent pas supplanter le style général, à moins de décider d’une politique à long terme visant à promouvoir un nouveau style architectural. Dans ce cas, le nouveau style devra recevoir l’approbation des citoyens par un référendum.
    Les artistes architecturaux seront responsables de réaliser le visuel de toutes les nouvelles constructions, y compris celles venant d’initiative individuelle (maison particulière). Le client donnera ses indications à l’artiste qui devra concevoir au minimum un modèle du type architectural général mais pourra proposer davantage de modèles, y compris du type « original » en fonction du client. La ou les propositions validées par le client seront ensuite transmises au responsable local pour validation. Une fois validées par le responsable local elles seront transmises au ministère qui aura un délai maximal pour y opposer son droit de veto. Dans le cas contraire la construction pourra commencer.

Laisser un commentaire

Show Buttons
Hide Buttons