La feuille de route du projet projet constitutionnel pour 2017 :
Pour une transparence totale !
Une nouvelle constitution sera intégralement publiée et comportera les grands axes de modifications. Elle correspondra, sauf modifications à titre légal, l'ensemble des articles de la constitution proposée aux Français et qui sera probablement adoptée en cas de victoire
Condition nécessaire pour légitimer l'adoption de la nouvelle constitution
Le choix des ministres sera fait en concertation avec les différents corps de métier et les fonctionnaires associés aux Ministères. Dans la mesure du possible, l'ensemble des acteurs seront consultés.
L'ensemble des candidats aux législatives seront invités à s'exprimer sur le changement de constitution afin d'éclairer le vote des citoyens.
En tant que Président, je me rendrais dans les différents départements de France afin de sensibiliser les citoyens aux changements de constitution. De plus, je surveillerais la campagne des différents candidats aux différentes élections.
Organisation du référendum citoyen pour valider la nouvelle constitution
La première institution qui devra être désignée est celle des Assemblées Départementales selon un scrutin proportionnel approbation + points
Election des députés de l'Assemblée Nationale et des sénateurs selon un scrutin de personnes approbation + points.
Election du Conseil Présidentiel pour une prise de fonction le 1er Janvier 2018
Elections des Ministres par les corps de métiers correspondant selon un scrutin à un tour approbation+points
Démission du Président et prise de fonction des deux nouvelles institutions.
Désignation des Ministres qui auront la charge de gérer les projets plébiscités par les Français et qu'ils auront proposés.