ÉLECTIONS DEPARTEMENTALES 2021 : CANTON DE LEVROUX

ÊTES-VOUS D'ACCORD POUR DIRE QUE NOTRE SYSTÈME DÉMOCRATIQUE DOIT ÊTRE REPENSÉ ?

Oui ? Alors vous êtes au bon endroit !

Objectifs

Le projet imagine prévoit de présenter à l'élection présidentielle de 2022 une candidature consistant en une refonte de la démocratie. Pour plus de détail sur cette refonte, cliquez ici.

Les objectifs de l'élection départementale sont :
  • Faire connaître le projet aux citoyens
  • Valider la pertinence du projet
  • S'appuyer sur le résultat pour récolter les parrainages des élus pour la présidentielle

Pourquoi un projet présidentiel à l'élection départementale ?

Le canton comme dimension représentative

L’idée n’est pas de proposer à la présidentielle une candidature de témoignage. L’ambition est réellement de changer les choses en initiant une réflexion proche de celle du siècle des lumières. Mais quel espoir pourrait-il y avoir de gagner si à l’échelle d’un canton les électeurs n’expriment pas majoritairement leur désir de changement ? L’objectif de la candidature à l’élection départementale est donc bien d’évaluer sa pertinence auprès d’une partie représentative de la population. 

L'élection départementale est celle qui possède la dimension idéale pour estimer l'approbation des citoyens. En effet, les élections municipales sont trop importantes aux yeux des citoyens, car proche de leur quotidien. Les élections régionales privilégient davantage les candidatures de partis, ayant une implantation suffisante dans l'ensemble des départements et une victoire de la liste impose la mise en place d'un programme. C'est pourquoi l'élection départementale est parfaite. Il s'agit également de l'élection dont les enjeux semblent être les moins importants auprès des électeurs.

Obtenir un résultat significatif

Même si les résultats du canton de Levroux lors de la présidentielle 2017 ne correspondaient pas tout à fait aux résultats nationaux, il permet d'évaluer la proportion d'électeurs qui seraient capables de faire le choix d'un changement de système plutôt que celui du candidat d'un parti. Encore faut-il comprendre le projet et ses enjeux pour faire un choix éclairé. Il s'adresse également à tous les abstentionnistes qui, sûrement, rejettent la forme actuelle de la démocratie. Représentant près de 50% des électeurs, il est toutefois difficile d'évaluer les vraies raisons de leur abstention.

Notre objectif, c'est plus de 50% dès le premier tour et notre combat pour ce projet s'arrêtera s'il récolte moins de 20% des voix. Car une candidature ne gagne pas la présidentielle sans avoir 20% des voix au premier tour. Cela signifierait surtout la volonté d'une grande majorité de citoyens de conserver le système démocratique existant. Mais au-delà de ces 20%, c'est surtout l'impact du résultat sur la communication autour du projet et notre capacité à récolter les parrainages des élus qui est importante. Plus la proportion d'électeurs soutenant le projet est importante, plus le projet gagnera en légitimité et plus nos concitoyens pourront trouver l'audace de faire ce choix ensuite.

Le programme du premier tour

Un programme "référendum"

Au premier tour, notre candidature se veut être uniquement un référendum pour un changement de démocratie en France. Il n'y a pas de programme pour le département pour les raisons suivantes :

  • S'il y avait un programme en plus du projet de refonte de démocratie, votre vote serait illisible. Nous ne saurions pas si vous votez pour le programme ou pour partager votre désir de changer notre démocratie. Nous ne pourrions pas non plus argumenter sur le résultat par la suite pour récolter des soutiens.
  • Au premier tour notre candidature se résume donc à une question : « Voulez-vous initier le changement de notre démocratie, selon les principes énoncés ici ? »


Les résultats obtenus en parrallèle au premier tour des régionales permettront d'obtenir des informations précieuses.
Nature du voteProjet imagine Parti politique classique AbstentionnistesVotes Blancs
RégionalesNon présent Vous votez de manière classique, vos candidats font X% A% ne votent pasIndique leur refus de l'ensemble des candidats
Départementales Vous exprimez le désir de réforme démocratique Vous êtes satisfait du système démocratique actuel, vos candidats font Y% B% ne votent toujours pas tandis que ceux rejetant le système votent pour le projet Imagine. Soutiennent le système démocratique actuel mais refuse l'ensemble des candidats
Informations récoltées Le résultat correspond à la proportion de citoyens désirant changer le système démocratique X-Y% représente la proportion de citoyens proches de votre étiquette politique mais désirant réformer la démocratie A-B% représentent le nombre de citoyens ayant tendance à s'abstenir car rejetant le système démocratique mais motivé à réformer le système. la différence permet de savoir ceux votant blanc mais désirant réformer le système.

Un choix sans risque

Le fait d'utiliser uniquement le premier tour de l'élection législative et d'avoir en parrallèle les élections régionales vous permet d'être libre dans le vote. En outre, si dans le meilleur des cas, ce que nous espérons, nous obtenions la majorité des votes dès le premier tour, nous pourrions tout de même connaître vos désirs politiques en utilisant les résultats de l'élection régionale qui a lieu simultanément. De plus, le département de l'Indre est constitué de 13 cantons. Donc si nous représentions le canton de Levroux, nous serions minoritaires mais pourrions être les arbitres entre les bonnes et les mauvaises résolutions. Cependant, notre mandat ne serait pas légitime puisqu'élus sur une question qui ne concerne pas le département. C'est pourquoi, dans l'hypothèse extraordinaire, où nous serions élus dès le premier tour, nous demanderions aux différents conseils municipaux du canton (vote repondéré selon les vrais résultats aux municipales, sans prime au vainqueur) s'ils préfèrent que l'on reste conseillers ou que l'on démisionne. Honnêtement, avec plus de 50% dès le premier tour, celà signifie surtout que nous devons préparer la présidentielle.
Dans le cas d'un second tour, si un ou plusieurs choix étaient absents, au regard du résultat des régionales au niveau du canton, nous représenterions les absents (ou plutôt leur choix).

Encore une raison qui fait que cette élection est idéale pour cette candidature-référendum.
Pour ces raisons, nous pensons que les électeurs sauront trouver le courage de voter pour une candidature inhabituelle au lieu des choix classiques qui ont été proposés depuis des décennies et n'ont guère eu d'impact.

Le canton de Levroux représente seulement 7% des voix au conseil, le choix des citoyens ne modifie probablement pas la tendance générale du conseil départemental.

Différents scénarios qui dépendent de vous

Élections Départementales Élections Régionales
Premier tour
Les citoyens décident :
  • soit de voter comme d'habitude pour les candidats d'un parti
  • soit d'exprimer leur désir de réforme démocratique en votant pour la candidature du projet Imagine.
Les citoyens votent comme d'habitude, selon leur attachement politique historique
Résultat du premier tour pour le projet Image
Scénario 1 :
moins de 20% des voix
Scénario 2 :
entre 20% et 50% des voix
Scénario 3 :
plus de 50% des voix
Lecture du Premier tour
Les citoyens sont en majorité satisfaits du système actuel et ne voient pas la pertinence d'une réforme démocratique. Malgré sa conviction que le système est médiocre, sans appui citoyen, le projet imagine s'arrêtera là. Le pari est réussi. En analysant les résultats des régionales, il sera possible d'analyser la proportion de chaque sensibilité politique ou parmi les abstentionnistes à avoir sollicité une réforme démocratique. Cette information pourra éclairer les partis historiques dans le cadre d'une alliance autour du projet présidentielle. Un résultat sans appel. Les citoyens sollicitent majoritairement une nouvelle démocratie. En analysant les résultant au niveau du canton, il est possible de définir le résultat théorique des départementales hors présence du projet Imagine. Cette élection simultanée offre ainsi une information véritablement complémentaire et justifie la présence du projet Imagine parmi les candidatures.
Second Tour
Différent cas :
  • Le projet récolte moins de 12,5% et ne peut se maintenir : aucune action particulière
  • entre 12,5% et 20% : Le projet peut se maintenir. Selon les résultats des régionales et les autres listes en capacités de se maintenir, le projet se retirera si les sensibilités présentes au second tour des régionales sont aussi présentes au second tour. Dans le cas contraire, nous discuterons avec les candidatures absentes pour déterminer la nature de la candidature à maintenir.
Selon les résultats des régionales et les autres listes en capacités de se maintenir, le projet se retirera si les sensibilités présentes au second tour des régionales sont aussi présentes au second tour. Dans le cas contraire, nous discuterons avec les candidatures absentes pour déterminer la nature de la candidature à maintenir. Pas de second tour mais une vraie victoire pour le projet et un vrai travail de communication qui commence pour défendre le projet à la présidentielle. N'étant pas élu pour un programme aux départementales, nous démissionnerons probablement après concertation avec les élus locaux et les citoyens.Certainement un second tour classique auquel vous êtes habitués Mettant en scène les clivages de notre société avec 2 ou 3 options opposant une moitié des citoyens contre l'autre moitié.
Résultat du second tour
Le même résultat que si le projet Imagine n'avait pas participé au premier tour en terme de sensibilité gagnante. Pas de second tour mais probablement une élection à refaire.Classique
Présidentielle
Dans le scénario 1, l'élection présidentielle sera classique puisqu'il serait difficile de croire que les Français sont différents de ceux du cantons de Levroux et nous rempilerons pour 5 ans. Dans le scénario 2, nous aurions une chance de présenter un candidat soutenant le projet de réforme démocratique et la capacité de récolter 20% au premier tour. Nous serions donc en mesure d'être présent au second tour. Dans ce cas, avec la logique du vote "contre" plutôt que "pour" au second tour, le projet serait en capacité de gagner. Dans le scénario 3, il est évident que le message est clair. Avec 50% de citoyens qui font le choix de réformer la démocratie, nous savons que la stratégie va fonctionner. Une dynamique va naître et le projet sera en capacité de gagner.
Élections suivantes
Classique Si la réforme est plébiscitée à la présidentielle, soyez certains que le mode de scrutin sera amélioré pour choisir des projets/porte-parole/groupe de réflexions et que la démocratie sera continue et non plus uniquement au moment des élections.

Le programme du second tour

Concentrez-vous sur le premier tour !

2 points importants détermine la nature de l'engagenement du projet Imagine au deuxième tour :

  • Le projet imagine n'a pas vocation a être représenté au conseil départementale.
  • Le projet imagine ne désire pas priver de leur choix initial les citoyens ayant eu le courage de s'exprimer en sa faveur au premier tour .

Ainsi, le projet Imagine se maintiendra au second tour si et seulement si il fait entre 12.5% et 50% au premier tour et une sensibilité théoriquement présente au second tour des régionales (avec calcul au niveau cantonal) n'est pas présente au second tour des départementales. Il représentera alors ce choix dans les urnes, sauf si les candidats représentant ce choix initialement demandent à retirer cette candidature (pour des raisons de triangulaire par exemple).

Nous ne sommes pas là pour "voler" une élection, mais offrir un moyen de s'exprimer sur la démocratie aux citoyens et, s'ils la sollicitent, de mettre en place la stratégie du projet imagine.

Le binôme candidat

Pierre SCHWARZ

41 ans, Chef d'entreprise, ingénieur et chef de projet multimédia

Résidant à Reuilly, je suis l'initiateur du Projet Imagine. Révolté contre la médiocrité de notre propre démocratie, je défends un projet de refonte davantage fidèle aux idées des philosophes des lumières et qui s'appuierait sur deux outils qui ont transformés notre société : L'informatique et l'Internet. Je veux croire en la capacité de la société à faire les bons choix par elle-même, et certainement de meilleurs choix que ceux fait par les « clans politiques » élus les uns après les autres. Je n'ai pas l'ambition d'être conseiller départemental même si j'en ai la capacité. Je veux me servir de cette élection pour engager un tournant dans l'histoire de l'Humanité.

Je crois aussi qu'il faut accepter la collaboration de chacun dans cette refonte et permettre la réflexion selon différents vecteurs (débats citoyens, assemblée constituante, cercles philosophiques…) afin de proposer non pas une unique constitution mais plusieurs. Il ne faut pas de "non choix" entre une constitution rejetée et une de qualité moyenne. Il faut permettre plusieurs possibilités pour déterminer ensemble la meilleure. Nous voulons absolument éviter la stratégie de certains candidats qui promettent une 6ème constitution en plus de leur projet politique. Ils pourraient faire prévaloir leur programme sans savoir si les électeurs les ont sollicités pour le changement de constitution ou d'autres points. En outre, ayant la majorité législative derrière, ils pourraient justifier l'élaboration d'une constitution par une majorité d'élus de leur propre parti, tout du moins de personnes issus de la classe politique actuelle prétextant que le parlement est légitime ce qui n'est pas une évidence. C'est pourquoi je me bats pour que le peuple soit libre de proposer ses propres projets de constitution. Pour ce qui est des « programmes » habituels que l'on retrouve à la présidentielle, les citoyens pourront tout à fait choisir la politique générale pendant les élections législatives. Ce qui est d'ailleurs plus logique et sain.

En 2017, une initiative est née sur internet pour organiser une primaire citoyenne, laprimaire.org. Cette primaire a réuni plus d'une centaine de milliers personnes afin de désigner un candidat ou une candidate citoyenne. La candidate élue a ensuite tenté de récolter les parrainages des élus. Au terme de la campagne elle obtenait 135 parrainages, loin des 500 nécessaires. La présidentielle est la seule élection avec un système de filtrage des candidatures. Pour aider « ouvrir » ce verrou, je requiers votre aide en soutenant le projet à l'élection départementale.

Peut être vous ?

La candidature féminine du binôme et les postes de remplaçants sont ouverts. Il ne s'agit bien évidement pas d'être conseiller départemental mais de vouloir à minima sensibiliser les citoyens du cantons à la problématique de démocratie. N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire si vous êtes intéressée !

Soutenir le projet

Rejoindre l'équipe

Laisser nous un email, en indiquant votre code postal ou ville et l'engagement que vous souhaitez prendre ! Nous vous recontacterons très vite !

Parlez du projet autour de vous

Le premier combat est celui de la communication. Nous voulons gagner car nous croyons évidemment dans le projet, mais si les citoyens ne connaissent pas ou n'étudient pas notre projet, il n'y a aucune chance qu'ils votent pour lui. En outre, une grande partie de la cible est certainement ceux ayant délaissés la politique et qui ne liront même pas les programmes. Si le projet vous parle, votre plus grande aide est d'en parler à vos proches et aux personnes que vous rencontrez. Partagez également sur vos réseaux sociaux en invitant également vos proches à partager. Le concept même de la candidature est propice à des débats sympathiques.

Aider à la prospection

Pour atteindre un cercle de personnes plus large et leur permettre, à leur tour, de diffuser l'information, il est important de sortir du périmètre habituel. Partir à la rencontre des citoyens sur les marchés ou dans le cadre de manifestations culturelle ou sportives s'avère agréable, d'autant plus en petit groupe.

Tenir les bureaux de vote

Une des tâches essentielles qui permet le respect du scrutin est de participer à l'organisation des bureaux de votes. Il faut idéalement entre une et deux personnes par "candidat" pour chaque bureau de vote. Cette fonction nécessite d'être disponible tout le dimanche du scrutin.

Et après ? Réfléchir à la démocratie

Si vous voulez vous engager pour la démocratie, il existe de nombreuses autres initiatives. Découvrez par exemple l'association Démocratie Ouverte qui étudie et expérimente de nouvelles formes de démocratie

NOUS CONTACTER* champ obligatoire

Votre Nom*
Votre Email*
Votre Téléphone
Sujet de votre message*
Message* (1.000 caractères maximum)