ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2022

Objectifs

Les élections législatives de 2022 doivent être le premier objectif d'une initiative citoyenne. D'une part elles ne sont pas sujettes à un filtre de candidature, d'autres part la volonté citoyenne principale est bien de modifier le législatif pour plus de représentativité. Il est plus pertinent d'obtenir une majorité à l'Assemblée que le poste de président mais une minorité à l'Assemblée car dans la Vème république, la "cohabitation" restreint le Président.

De plus, autres points en faveur des élections législatives et de la campagne électorale associée, elle permet d'avoir un ancrage local, de "tester" le concept auprès des citoyens et d'optimiser les efforts en alliant "campagne" et récolte des parrainage pour la présidentielle.

Le but des législatives est de désigner les personnes capables de trouver des solutions pour l'avenir de la France. L'idée défendue par le projet Imagine est donc de déplacer tout débat sur la notion de programme complet de la présidentielle sur les législatives. Le délai très court entre élections présidentielle et législatives ne permettra probablement pas de remettre en cause le mode de scrutin, malheureusement.

Juin 2021 : Lancement de la stratégie

Afin de profiter de l'effet élections départementales et régionales, nous pensons que cette période est idéale pour identifier nos partenaires et réussir à commencer à former les équipes de campagne législatives. Motiver les gens dans son propre réseau (amis, collègues, famille...) pour obtenir une première vision de la capacité de notre démarche à séduire au-delà du noyau initial.

Il faut réussir à regrouper des membres dans chaque circonscription avec un objectif fin août de minimum 10 personnes par circonscription. C'est aussi le moment de commencer à communiquer sur nos intentions, à dessiner le contour du projet présidentiel et législatif.

Juillet - Août 2021 : Préparation

L'été sera une étape de travail en équipe et en interne pour préparer au mieux la rentrée. Les objectifs sont :
  • Finaliser le programme commun pour la présidentielle dans les grandes lignes
  • Réaliser les premiers flyers pour défendre le programme
  • Finaliser une première version de site internet afin de communiquer sur l'initiative et permettre l'adhésion de nouveaux membres
  • Sonder les citoyens localement sur l'initiative : préparation d'un sondage et communication vers le site internet
  • Obtenir des premiers articles presse sur l'initiative
  • Premiers contacts locaux avec les élus pour parler parrainages

Septembre/Octobre 2021 : Communication législative et primaire présidentielle

Il s'agit de capitaliser sur le travail réalisé pendant l'été et de réaliser une large campagne de communication locale/nationale en annonçant le programme commun législatif et la primaire du ou de la candidate présidentielle. L'objectif est d'arriver à obtenir au moins 50 parrainages pour la candidature commune présidentielle et d'inviter le maximum d'élus "parrains potentiels" à participer à la désignation du ou de la candidat(e) citoyen(ne). Du taux de participation à cette primaire dépendra la légitimité de notre candidat. La primaire qui aurait lieu en octobre devrait être un moment de rassemblement avec un gros travail de communication.

Mais cette période reste surtout importante pour sensibiliser les citoyens à notre candidature pour les législatives.

Novembre/Décembre 2021 : Double campagne

Le ou la candidate présidentielle défendant le projet citoyen sera connue, il s'agit alors de commencer les démarches administratives en vue de sa candidature officielle. Il s'agit désormais de présenter cette candidature aux citoyens comme étant associée à la campagne législative du mouvement. En même temps, il s'agit de motiver les citoyens à défendre cette candidature auprès de leurs élus et de récolter les parrainages tout en tractant localement. L'accent est également mis sur le choix du candidat législatif pour la circonscription et sur la différenciation des programmes entre les différents candidats potentiels locaux pour le mouvement.

Il est important de réussir, au terme de ces 2 mois, à récolter les premiers 250 parrainages. Il pourrait être d'ailleurs judicieux de motiver les candidats potentiels en partie sur leur capacité à récolter ces parrainages.

Janvier 2022 : Officialiser les candidats aux législatives

Le mois de janvier est un mois consacré à désigner les candidats qui défendront le projet commun aux législatives. Une campagne accès sur le socle commun mais le respect d'une part des sensibilités locales mais aussi de l'investissement de chacun. C'est un mois de vœux aux élus et de récolte de parrainages pour la présidentielle. Préparer une vrai campagne de nouvelle année !

Février 2022 : Lancement national des campagnes législatives

Avec la désignation de l'ensemble des candidats aux législatives, lancement d'une campagne de communication nationale. Il faudra s'appuyer sur cette campagne pour récolter les derniers parrainages pour le ou la candidate à la présidentielle.

Mars 2022 : Parrainages

Le mois de mars est dédié à la recherche/validation des parrainages. L'élection de 2017 où le nombre de parrainages était publié deux fois par semaine montre que les premiers chiffres obtenus sont importants. Ils aideront à récolter les derniers parrainages. Pendant les premiers 15 jours, les équipes locales doivent absolument réussir à obtenir des élus les parrainages. Les campagnes législatives se résument donc à obtenir des articles de presse locale concernant cette action de recherche et montrer notre mobilisation sur le terrain.

Avril 2022 : Campagne présidentielle

Si notre candidat(e) est présent(e) à l'élection présidentielle les équipes locales travailleront sur la campagne présidentielle, en particulier la communication sur les primaires gouvernementales. Dans le cas contraire, une décision commune ou non sera prise sur le soutien d'une tierce candidature. Dans ce cas, les équipes locales se concentreront sur les campagnes législatives tout en militant pour la candidature présidentielle soutenue.

Mai-Juin 2022 : Campagnes législatives

Les équipes se battront localement pour la campagne pour les législatives et une équipe "nationale" s'occupera d'organiser les communications nationales. Il faut que le temps de travail des candidats soit focalisé sur la rencontre des citoyens. Idéalement soutien national pour les circonscription "étendue" qui demandent une logistique plus complexe.

Soutenir le projet

Rejoindre l'équipe

Laisser nous un email, en indiquant votre code postal ou ville et l'engagement que vous souhaitez prendre ! Nous vous recontacterons très vite !

Parlez du projet autour de vous

Le premier combat est celui de la communication. Nous voulons gagner car nous croyons évidemment dans le projet, mais si les citoyens ne connaissent pas ou n'étudient pas notre projet, il n'y a aucune chance qu'ils votent pour lui. En outre, une grande partie de la cible est certainement ceux ayant délaissés la politique et qui ne liront même pas les programmes. Si le projet vous parle, votre plus grande aide est d'en parler à vos proches et aux personnes que vous rencontrez. Partagez également sur vos réseaux sociaux en invitant également vos proches à partager. Le concept même de la candidature est propice à des débats sympathiques.

Aider à la prospection

Pour atteindre un cercle de personnes plus large et leur permettre, à leur tour, de diffuser l'information, il est important de sortir du périmètre habituel. Partir à la rencontre des citoyens sur les marchés ou dans le cadre de manifestations culturelle ou sportives s'avère agréable, d'autant plus en petit groupe.

Tenir les bureaux de vote

Une des tâches essentielles qui permet le respect du scrutin est de participer à l'organisation des bureaux de votes. Il faut idéalement entre une et deux personnes par "candidat" pour chaque bureau de vote. Cette fonction nécessite d'être disponible tout le dimanche du scrutin.

Et après ? Réfléchir à la démocratie

Si vous voulez vous engager pour la démocratie, il existe de nombreuses autres initiatives. Découvrez par exemple l'association Démocratie Ouverte qui étudie et expérimente de nouvelles formes de démocratie

NOUS CONTACTER* champ obligatoire

Votre Nom*
Votre Email*
Votre Téléphone
Sujet de votre message*
Message* (1.000 caractères maximum)