L'objectif est d'initier un renouveau démocratique et de constuire un rassemblement citoyen, social et écologique. Il s'agit également d'appliquer un processus démocratique dès la campagne avec l'application d'une démocratie liquide continue avec les participants de la primaire.
La France est une République. Elle n’est pas une démocratie sauf à penser qu’une démocratie est le contraire d’une dictature et qu’il n’y a point de nuances entre les deux. Ce que veulent nous faire penser les politiques depuis le 19ème siècle afin d’éviter que les citoyens ne remettent en cause le système établi. Mais la Démocratie est un concept plus ancien et plus complexe. C’est Montesquieu qui, dans son ouvrage De l’Esprit des Lois, a théorisé les pouvoirs législatifs, exécutif et judiciaire et l’importance de leur séparation dans la République. D’ailleurs il distingue 4 systèmes de gouvernance, à savoir : La République démocratique, la République aristocratique, la Monarchie et le Despotisme. La différence entre les deux républiques réside dans le fait que dans la République démocratique le choix des élus se fait par tirage au sort alors que dans le République Aristocratique, c’est au suffrage. La France est donc une République Aristocratique.
De nos jours, nous pouvons distinguer 7 pouvoirs pour définir un système politique : le Législatifs qui écrit les lois, le Décisionnel qui statue sur les actions publiques, l’Exécutif qui les applique, le Militaire pour la faire respecter, le Judiciaire pour juger les contrevenants, le Médiatique censé informer des décisions prises et enfin le Créatif dont l’objectif est de penser le monde à venir .
Dans son organisation, chacun de ces pouvoirs peut se diviser en 3 mécanismes successifs : la proposition de différentes alternatives, la décision sur l’alternative mise en œuvre puis l’évaluation de la qualité de cette solution. Chaque mécanisme est soumis à un processus plus ou moins démocratiques selon la constitution. C’est la nature de ces processus qui va déterminer le type de système politique.
Considérons la Démocratie Athénienne dont on ne peut nier le caractère démocratique. Les pouvoirs y sont répartis ainsi :
Pouvoirs et Mécanismes détenus par | ||
Démocratie directe (1) | Représentants désignés par tirage au sort (2) | Représentants élus par le peuple (3) |
Législatifs (P,D,E) (*Créatif) |
Exécutif (P,D,E) Législatifs (P,E) Média (L’Epistate) (P,D,E) Judiciaire (P,D) Décisionnel (P,D,E) |
Militaire (P,D) |
P : Mécanismes de Proposition, D : Mécanismes de Décisions, E : Mécanismes d’Evaluation
(*Créatif) difficilement identifiable.
(X) Niveau démocratique : 1 = le plus démocratique, 5=le moins démocratique
Considérons la République Française dont la répartition est la suivante :
Représentants élus par le peuple(3) | Représentants élus par les élus(4) | Aucune désignation citoyenne (5) |
Législatifs (assemblée nationale) (P, D) Décisionnel (Président) (P, D) Militaire (Président) (D) |
Exécutif (P, D) Législatifs (sénat) (P, D) (*Créatif) |
Militaire (P, D) Média (P, D) Judiciaire (P, D) |
Dans une « Démocratie » les pouvoirs sont donc majoritairement concentrés dans les 2 premiers niveaux de démocratie (directe et tirage au sort). Dans une « République » ils sont majoritairement dans les niveaux 3,4,5. On retrouve le caractère démocratique de la République évoqué par Montesquieu dont les pouvoirs sont au niveau 2 au lieu de 3 pour Aristocratiques. Une Démocratie impose forcément un pouvoir en démocratie directe.
C’est une des raisons pour laquelle nous avons besoin d’initier un processus de renouveau démocratique. En France les perdants d’une élection ne sont plus représentés. Les représentants n’ont aucune obligation et ne craignent pas de sanctions post mandat car le seul mécanisme d’Evaluation est l’élection suivante. Cette frustration cause un désintérêt et une abstention citoyenne grandissante. Si je suis candidat à la présidentielle, c’est pour porter ce changement démocratique de la meilleure manière possible et j’ai besoin de vous !
Je suis candidat à la présidentielle mais avant cela je dois convaincre le plus de citoyens possibles dans le cadre de la primairepopulaire.fr et j’ai besoin de 500 citoyens qui proposent mon nom puis un maximum de parrainages. Cette démarche est entièrement gratuite. Mon objectif est de ne pas laisser un candidat classique gagner cette primaire sans que les citoyens ayant participé à cette primaire ait leur mot à dire.
Cette consultation des citoyens se fera grâce à la mise en place de la démocratie liquide. Elle consiste à permettre à chaque citoyen de choisir ses représentants par thèmes politiques et de laisser leurs représentants s’exprimer à leur place dans la mesure où les décisions leur conviennent. Les citoyens seront donc consultés. Les représentants voteront. Si le vote de votre représentant vous convient, vous n’aurez pas à voter sinon il vous suffira de voter par vous-même.
De plus, les citoyens désigneront pendant la campagne et pendant le mandat :
Vous serez invité à participer également au processus de refonte de notre système politique. Contrairement à certaines figures politiques qui vous propose d’élire une assemblée constituante pour rédiger la constitution de la VIème république, je vous propose, à la vue de l’enjeu essentiel, d’ouvrir l’ensemble des possibles et de mettre en place plusieurs processus en parallèles afin de rédiger plusieurs constitutions et avoir la possibilité de choisir, par référendum à jugement majoritaire, la meilleure constitution afin d’instaurer, la VIème République ou la 1ère Démocratie Française et Mondiale.
Vous pourrez également, dans cette nouvelle constitution, redéfinir les règles qui régissent le rapport entre la France et l’Europe puisque la Constitution Française prévaut.
Nous avons de grandes décisions à prendre pour préparer l’avenir, et nous avons besoin d’un système politique de qualité pour y parvenir. Si nous ne changeons pas maintenant, nous subirons un énième mandat de la Vème République et seront dans une situation pire dans 5 ans.
Le présidentialisme est contraire à la volonté des philosophes des Lumières. En me soutenant à la pimairepopulaire.fr, c’est un désir de renouveau démocratique que vous vous exprimez.
Proposez puis parrainez PIERRE SCHWARZ chez les hommes (et nous soutenons également la candidature d'ANNA AGUEB-PORTERIE chez les femmes) comme candidats sur le site primairepopulaire.fr
Nous proposons une représentation 100% juste. Il s'agit de réaliser une élection avec le mode de scrutin à jugement majoritaire (on accorde des mentions aux candidats : à rejeter, passable, satisfaisant, assez bien, bien, très bien, excellent). Le premier sélectionné au conseil est celui recueillant le meilleur résultat. Puis, pour sélectionner le second, on prend les votes des électeurs mal ou non représentés, ayant accordé une mention inférieure au candidat déjà sélectionné (Par exemple si le premier candidat sélectionné avec 65% de mentions bien, cela signifie que 45% de votants lui ont donné une mention inférieure). Nous déterminons alors les candidats parmi ces 45% obtenant les meilleurs mentions (par exemple 3 candidats obtenant la mention « Bien » à 55%, 60% et 62%) puis nous reprenons le même vote avec uniquement ces 3 candidats mais en réintégrant les 55% votants. Le meilleur résultat devient 2ème membre du conseil. Nous continuons ainsi de suite avec les votants n'ayant aucun choix « Bien » dans le conseil jusqu'à représenter 95% de l'ensemble des votants (les 5% restants étant considérés comme des votes de stratégie individuelle et non sincère). Une fois les membres du conseil désignés, il s'agit de leur attribuer leur pondération de vote. Chaque électeur valant 1 vote, nous considérons uniquement sur le bulletin individuel les membres du conseil ayant reçu le meilleur jugement par l'électeur. Pour ceux à égalité (par exemple 3 conseillers ayant reçu « excellent »), le pouvoir de vote de 1 est divisé par le nombre de membre du conseil (1/3 dans le cas précédent). Les points obtenus par chaque vote permettent de pondérer le pouvoir de vote de chaque membre du conseil. Ainsi, au terme d'un tour unique en mode scrutin à jugement majoritaire, nous obtenons un conseil qui correspond, en termes de représentativité, exactement au moins 95% des votants. Il n'y a pas de prime au gagnant.
Le rôle du gouvernement est d'assurer le pouvoir exécutif, non plus décisionnel. En faisant le choix de ne pas associer au gouvernement un programme, cela permet au gouvernement de se concentrer sur sa fonction première : La gestion de la France. Fini les plateaux télés, le temps à défendre les mesures du Premier Ministre ou du président devant le parlement ou le 49.3. Le Premier Ministre ne sera pas là pour exécuter les ordres du président, mais pour s'assurer du bon fonctionnement des services de l'Etat, via les ministères. Chaque ministre étant en charge de son domaine. Le Président contrôlera que le gouvernement respecte son rôle et ses engagements, tout comme le Parlement. Pour travailler de manière optimale ensemble, le gouvernement devra avoir de bons rapports avec le parlement. Pour autant, son rôle n'est pas de soutenir les décisions prises au parlement, mais simplement de les appliquer de la manière la plus efficace possible. Les qualités nécessaires seront donc davantage celles d'un manager, d'un administrateur ou d'un chef de projet que celle d'un communicant. La communication qui semble prendre un temps démesuré chez nos ministres actuels sera attribuée à des responsables de communication spécifiques qui auront le loisir d'informer les citoyens sur le travail des Ministres.
Afin de choisir les candidats au rôle de ministre, chargé de gérer leur ministère et la France, et non pas de soumettre leurs propres lois, un recrutement national sera initié dès le candidat présidentiel désigné par la primaire. Le système sera semblable à celui pour la primaire, à la différence près que :
Si le projet est sollicité par les Français et remporte la présidentielle, comprenant que certains Français se seraient abstenus lors du choix du gouvernement transitoire, une nouvelle primaire officieuse prendra place afin d'éclairer le choix du gouvernement après les élections législatives.
Laisser nous un email, en indiquant votre code postal ou ville et l'engagement que vous souhaitez prendre ! Nous vous recontacterons très vite !
Le premier combat est celui de la communication. Nous voulons gagner car nous croyons évidemment dans le projet, mais si les citoyens ne connaissent pas ou n'étudient pas notre projet, il n'y a aucune chance qu'ils votent pour lui. En outre, une grande partie de la cible est certainement ceux ayant délaissés la politique et qui ne liront même pas les programmes. Si le projet vous parle, votre plus grande aide est d'en parler à vos proches et aux personnes que vous rencontrez. Partagez également sur vos réseaux sociaux en invitant également vos proches à partager. Le concept même de la candidature est propice à des débats sympathiques.
Pour atteindre un cercle de personnes plus large et leur permettre, à leur tour, de diffuser l'information, il est important de sortir du périmètre habituel. Partir à la rencontre des citoyens sur les marchés ou dans le cadre de manifestations culturelle ou sportives s'avère agréable, d'autant plus en petit groupe.
Une des tâches essentielles qui permet le respect du scrutin est de participer à l'organisation des bureaux de votes. Il faut idéalement entre une et deux personnes par "candidat" pour chaque bureau de vote. Cette fonction nécessite d'être disponible tout le dimanche du scrutin.
Si vous voulez vous engager pour la démocratie, il existe de nombreuses autres initiatives. Découvrez par exemple l'association Démocratie Ouverte qui étudie et expérimente de nouvelles formes de démocratie