Le but du projet Imagine est de concevoir un système économique, écologique et social juste permettant à chaque individu d'être heureux tout en participant à l'amélioration de l'avenir de la planète. Pour y parvenir, nous supposons que cet objectif doit être une volonté commune exprimée par la démocratie. En effet, pour qu'un système soit efficace, il faut que les citoyens y adhèrent. La première étape, pour garantir le respect des citoyens et l'écoute de chacun, consiste à construire une vraie démocratie. Ce que n'est pas le cas de la France actuellement. Cela vous étonne ? Mais République et Démocratie sont deux notions distinctes. La première s'inspire du modèle romain (imaginez le sénateur romain de l'époque, en moyenne entre 300 et 900 élus à vie pour 10 Millions de personnes), la seconde du modèle athénien (pensez à Socrate, Platon, 12 000 (6000 élus+6000 tirés au sort) votants pour une moyenne de 50 000 citoyens...). Nul doute que vous comprenez que nous sommes plus proche de la République d'origine que de la Démocratie. Nos gouvernements pointent du doigt les dictatures, et proclament haut et fort la force de notre démocratie, mais l'utilisation d'un qualificatif par des politiciens n'en fait pas une vérité. Par exemple, la société parle d'élus comme des représentants lorsqu'il s'agit davantage de délégation de pouvoir. D'une part ces élus ne voteront pas forcément comme ceux et celles les ayant élus, d'autre part les perdants aux élections ne sont plus représentés.
« La souveraineté ne peut être représentée, par la même raison qu'elle ne peut être aliénée ; elle consiste essentiellement dans la volonté générale et la volonté ne se représente point ; elle est la même ou elle est autre ; il n'y a point de milieu. Les députés du peuple ne sont donc ni ne peuvent être ses représentants, ils ne sont que des commissaires ; ils ne peuvent rien conclure définitivement. Toute loi que le Peuple en personne n'a pas ratifiée est nulle ; ce n'est point une loi. »
Sans faire le pas faire cette grande réflexion, nous savons que dans 5 ans les règles seront globalement les mêmes.
Deux ans et demi ! Un demi mandat, c'est le temps qu'on peut s'accorder pour obtenir une première version acceptable de la nouvelle constitution. Il est triste de n'avoir pas profité de la crise sanitaire actuelle pour prendre le temps de la réflexion. Elle a cependant montré le manque totale de respect de la démocratie citoyenne. Le temps est court car il y a urgence à mettre en place de nouvelles règles pour plus d'efficacité et de respect, mais c'est aussi pourquoi le travail ne doit pas s'arrêter à cette échéance. En effet, malgrè le travail et l'investissement colossal, il ne faudra pas se satisfaire du résultat obtenu, mais bel et bien expérimenter, étudier et peaufiner la nouvelle constitution qui sera mise en place afin de programmer une mise à jour.
Deux ans et demi! C'est également l'échéance acceptable pour analyser si l'ambition initiale est un échec. Sans solution récoltant une approbation suffisante des citoyens (disons 45% pour une première version) tout en ayant ouvert l'ensemble des processus possibles, il est difficile de croire que les citoyens parviennent à un concensus. L'honnêteté imposera dans tous les cas aux élus de remettre en cause le projet via un référendum ou de nouvelles élections.
Ainsi, fin 2024, si aucun projet de constitution ne reçoit 45% d'approbation citoyenne, la question sera posée entre :
La démocratie est la première priorité du projet Imagine mais ce n'est pas la plus importante. La finalité est d'assurer la continuité et l'amélioration de la vie. Cela au travers du respect de notre environnement (social et naturel) mais aussi l'accroissement de nos connaissances et de la qualité de notre milieu (urbanisme, culture...). Une fois la démocratie renforcée, le projet Imagine se concentrera sur une mesure qu'il juge essentielle mais qui semblera floue à la plupart : la mise en place d'une monnaie multidimensionnelle. Cette "innovation" doit permettre une justice économique fondamentale pour faire avancer notre civilisation dans la bonne direction. En particulier, elle est censée, au travers d'une dimension "environnementale", nous permettre de quantifier notre impact sur l'environnement au quotidien. L'autre avantage est de permettre des "visions" économiques différentes au travers de dimensions supplémentaires si besoin.
Les priorités suivantes concerneront l'éducation et l'évolution de nos connaissances d'un coté, et l'urbanisme de l'autre.
Objectifs :
Objectifs :
Objectifs :
Objectifs :
Objectifs :
Objectifs :
Objectifs :
Objectifs :
Objectifs :
Objectifs du projet Imagine :
Programme :
Objectifs :
Objectifs :
Objectifs :
Objectifs :